La situation sociale et économique du pays montre l’urgence à augmenter les salaires, les minima sociaux et les pensions de retraite. La CGT propose la revalorisation immédiate du SMIC à 1 800 euros brut ainsi qu’une véritable dynamique salariale reconnaissant les qualifications et l’expérience professionnelle.
Depuis plusieurs décennies, nous sommes confrontés à une augmentation de la pauvreté, une aggravation des inégalités sociales et une dévalorisation du travail.
Alors que le pays regorge de richesses créées par le travail, ces richesses n’ont jamais été aussi mal réparties. Les résultats des grands groupes du CAC 40 sont faramineux : 75 milliards de bénéfices en 2016, 52 milliards pour le 6 premiers mois de 2017. Les dividendes versés aux actionnaires explosent et dépassent les 40 milliards d'euros en 2017, la France détient d'ailleurs le record européen.
Le groupe d’experts sur le SMIC, encore une fois, préconise de ne pas accorder de « coup de pouce » au SMIC et, cette année, de stopper sa revalorisation automatique. Concrètement, ces experts « hors-sol » demandent de geler le niveau du SMIC sur plusieurs années mais, aussi, les salaires, les minima sociaux.
Dynamiter le SMIC est une atteinte grave et dangereuse contre des millions de travailleurs dans le pays, qu’ils soient payés au SMIC ou pas, du privé ou du public, quel que soit leur type de contrat. De plus, le groupe d’experts ouvre la piste d’un SMIC différent par territoire voire même « suggère » de réintroduire le SMIC jeune en lien avec la réforme de l’apprentissage.
Pour vivre dignement, il faut au contraire une augmentation générales des salaires.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Commentaires
Posts les plus consultés de ce blog
Contre les accords de libre-échange avec les USA et le Canada (TAFTA, C L’Union Européenne négocie depuis 2013 un accord commercial avec les USA, le TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement). Cet accord de libre-échange prévoie la suppression des barrières douanières, dans le secteur agricole principalement, et surtout la suppression des barrières non tarifaires, à savoir les règlements et les normes. Tous les secteurs de l’économie peuvent être touchés et cela affaiblirait les normes sociales, environnementales, sanitaires, culturelles… En parallèle, un autre accord commercial, entre l’Union Européenne et le Canada, est en cours d’adoption, le CETA (Canadian European Union Trade Agreement). L’adoption de celui-ci est à l’ordre du jour de la réunion du conseil des ministres de l’UE le 18 octobre prochain. S’il était adopté, il devrait ensuite être voté par le Parlement Européen et pourrait être mis en oeuvre ensuite, et ce avant même que les parlements des E...
congres de l'union locale Argenteuil du 30 et 31 mars un congrès chaleureux et constructif Motion de soutien « Guyane » : adopté à l’unanimité Vote rapport d’activi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire