Pollution automobile : les
profits avant la santé
Une commission indépendante vient de
rendre publics ses résultats de dix mois d’enquête. Ils montrent que tous les
constructeurs de véhicules sont soupçonnés de tricher allègrement avec les
tests de pollution.
En septembre 2015, on apprenait que
Volkswagen avait utilisé un logiciel pour truquer les résultats des tests
d’émission de gaz de ses moteurs diesel. Suite à cela, le gouvernement français
avait constitué cette commission avec des experts scientifiques, des
représentants de l’État, des parlementaires et des associations pour vérifier
la quantité de gaz polluants et de dioxyde de carbone réellement émise en
condition de conduite sur route. 86 véhicules diesel différents ont ainsi été
testés. Le résultat est sans appel. Aucune voiture ne respecte la consommation
et les émissions de gaz affichées par les constructeurs à partir des tests
effectués en laboratoire, il y a même toujours des écarts importants. Ainsi,
les valeurs réelles d’émission de dioxyde de carbone sont de 20 à 50 %
supérieures à ce qui est avancé par les marques.
Mais le plus notable, c’est que la
commission avoue être incapable de certifier que les constructeurs n’utilisent
pas de logiciels pour truquer les résultats (comme le faisait Volkswagen). Tout
simplement car elle n’a pas eu accès à l’ensemble des logiciels embarqués. Les
constructeurs prétextent la nécessité de défendre leurs secrets industriels
pour ne pas fournir ces informations. Ils peuvent donc tranquillement annoncer
ce qu’ils veulent, sans contrôle.
Certes, Ségolène Royal, la ministre de
l’Environnement, a proclamé qu’elle tiendrait compte de ce rapport, et des tests
de pollution plus proches des conditions sur route devraient être mis en place
début 2017 à l’échelle européenne. Mais comme la commission l’écrit, «
l’absence […] de contrôle de la part des autorités publiques constitue
une incitation à la fraude »… Le gouvernement, comme toujours, s’incline
devant les patrons de l’automobile, d’autant plus que les marques françaises
fabriquent beaucoup de véhicules diesel. Et tant pis pour les risques
sanitaires.
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