hopital d'argenteuil

.  Nous sommes les représentants CGT de l’hôpital d’Argenteuil et nous dénonçons   les difficultés que rencontrons à l’hôpital.
Nous sommes à bout de souffle car nos directions sont sans cesse à la recherche de productivité à l’hôpital au sein des services pour équilibrer leurs budgets.
Ces Directeurs de la performance nous demandent la polyvalence dans chaque domaine : soins, administratifs et techniques.
Le non remplacement des agents en  arrêts maladie ou accident ainsi que les postes non pourvus nous amènent à l’auto remplacement pour faire fonctionner l’établissement.
On travaille en  12 heures dans de nombreux services et on fait des heures sup. pour compenser la pénurie de personnels.
On nous demande l’optimisation de tous nos gestes professionnels.
Chez nous, comme dans tous les hôpitaux, il n’y a pas assez de soignants, il manque à Argenteuil…
8 sages-femmes    14 infirmières
4  infirmières  de bloc opératoire.
10 aides-soignants
10 cadres de service
Plusieurs assistantes sociales
Des manipulateurs en radiologie
Des masseurs kinésithérapeutes
Des cuisiniers
Des psychologues
1 médecin du travail qu’on attend depuis 3 ans
Les métiers à l’hôpital ne sont plus attractifs.
En effet, les salaires sont trop bas, les conditions de travail sont dégradées, les risques de se tromper trop importants et il n’y plus de temps suffisant pour construire et maintenir un relationnel avec les patients, les écouter et les informer.
Depuis longtemps, les 35 heures ne sont qu’un mirage puisque les agents se jettent sur les heures sup. car les salaires ne progressent plus : le point d’indice n’a pas été revalorisé depuis 2010.
Il faudrait se mobiliser et se battre pour de meilleurs salaires et nos conditions de travail.
Il faut des effectifs supplémentaires, tout corps de métiers confondus car il n’y a pas que des infirmiers à l’hôpital.
On peut vous parler du manque de matériel… Avec le Corona Virus, on découvre qu’il n’y a pas de réserve de masques, de solutions hydro-alcooliques, de charlottes, de compresses, d’antiseptiques …
Le Ministère de la Santé découvre l’état de nos hôpitaux.
Les habitants d’Argenteuil et des environs ont des attentes et des préoccupations. Avec la création des GHT .
C’est quoi un GHT ? C’est un  dispositif, une association d’ hôpitaux qui assure la coopération entre plusieurs établissements publics de santé d’un même territoire.
Argenteuil est un hôpital support qui coopère avec l’hôpital d’Eaubonne-Montmorency, Nanterre, Moisselles et Taverny. Ainsi, certaines activités sont renforcées dans certains hôpitaux au détriment d’autre établissements.
On assèche certains en supprimant l’activité et son personnel pour au final exploiter d’autres sans augmentation d’effectif ou si peu avec toutes les contraintes qui s’y ajoutent.
Tout cela ne répond en rien à la proximité d’un service public de Santé. T
Tout cela complique la vie des usagers précaires ou pas.
Devoir aller à Eaubonne ou Nanterre ou Moisselle n’est pas une opération simple : en voiture, c’est compliqué mais en transport en commun c’est un parcours du combattant.
Les ambulanciers, les VSL et taxis couvrent les besoins. Quel cout pour la Sécu ??? Quid de l’écologie ???
Ici, à Argenteuil, nous attendons que soient menées à bien non seulement la 2ème phase des travaux de reconstruction de l’hôpital et mais aussi la gestion de nos problèmes quotidiens : absence ou difficultés d’approvisionnement de matériel, les incivilités des visiteurs, vols, dégradations des locaux…
On ne peut pas rester dans le constat, c’est maintenant qu’il faudrait agir car le risque est grand : nous travaillons continuellement en effectif minimum.
Ici, dans le GHT, nous avons eu deux suicides : un chef de service et un neuro psychologue et plusieurs tentatives de suicide.
On ne parle pas des arrêts maladie et accidents de travail liés au Burn-out.
L’hôpital est sinistré et vit une crise sans précédent.
Et le CoVid 19  est là…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog