En cas d’impayé ou de difficultés à
payer le loyer, que faire ?
D’abord demander
au propriétaire un délai de paiement exceptionnel des loyers ou un
échéancier. Le locataire en difficulté doit faire valoir que, d’une part les
loyers et les charges ont toujours été réglés, sans retard, et donc qu'il est
de bonne foi, d’autre part qu’il s’agit d’une exception due à une baisse de
revenu à préciser.
Cependant, le
propriétaire est libre d’accepter ou pas. S’il accepte un étalement du
paiement, convenez de le mettre par écrit, daté et signé des deux parties.
S’il refuse, le
locataire doit trouver des sources de financement ou une conciliation auprès de
sa commission départementale de conciliation selon les modalités expliquées
Possibilité également d’appeler « SOS impayés de loyers »
au 0 805 16 00 75 qui est un numéro d’appel gratuit mis à disposition par
l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement). Le locataire est alors
mis en relation avec l’ADIL de son département qui l'aidera à trouver la bonne
solution rapidement. Vous pouvez contacter l’ANIL par Internet ici http://www.anil.org/sos-impayes-de-loyers
Si c'est compliqué, se faire aider par sa caisse d’allocations familiales-
Caf ou de MSA, celles-ci octroyant des aides financières à cet effet, certes
sous conditions à voir avec elles. Elles peuvent aussi faire intervenir le FSL
(Fonds de Solidarité pour le Logement).
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