Manifestation des salariés du bailleur Ophéa, une première depuis 25 ans

Ils ne s’étaient pas rassemblés depuis 1995. 230 personnes ont manifesté ce jeudi 15 octobre devant les locaux du bailleur social Ophéa. Ils dénoncent des heures supplémentaires non payées, des effectifs qui s’amenuisent et un climat de travail délétère.

« Ophéa fait la loi. La justice, elle n’en veut pas », « L’Ascension, c’est tout bon. Rendez-nous nos cinq ponts ». C’est au son de ces slogans que 230 salariés d’Ophéa (Office public de l’habitat de l’Eurométropole de Strasbourg) ont sommé leurs dirigeants, réunis jeudi 15 octobre en conseil d’administration, d’appliquer la décision de la Cour d’appel de Colmar du 23 juin 2020. L’instance avait condamné le bailleur social à accorder cinq jours de congé à ses salariés, au titre de cinq années de non-respect d’un accord d’entreprise accordant le pont de l’Ascension.

230 personnes se sont rassemblées jeudi 15 octobre devant les locaux d’Ophéa pour exiger l’application de la décision de la Cour d’appel de Colmar. (FP / Rue89 Strasbourg)

Mais cette affaire n’est que le dernier évènement de « 10 ans de dialogue social difficile avec une direction fermée », selon Sarah Fingrelin, représentante CFDT chez Ophea. Un climat social qui a conduit les quatre organisations syndicales à la mobilisation. Une première depuis 25 ans. « Nous ne sommes pas naturellement dans la revendication mais, là, il y a un effet de ras-le-bol », explique Sarah Fingrelin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog