La caravane du tour de France social de la CGT est
passée par Berck pour informer les saisonniers sur leurs droits et les mettre
en contact avec les unions locales.
Un outil
indispensable, un petit guide nommé « le travail n’a pas de saison » était
remis à chacun. Arnaud Flammeng, du collectif confédéral insiste : « 65 %
des saisonniers ne connaissent pas leurs droits. ». Face à ce constat, la
CGT leur explique comment faire face à des problèmes épineux : heures
supplémentaires ni déclarées ni payées, retenues injustifiées sur salaires (la
note de restaurant impayée par le client retenue la paye d’un serveur), visites
médicales d’embauche pas faites et autres harcèlements. Le problème du logement
est aussi crucial pour le responsable. « Seuls 8 % des employeurs logent
leurs salariés. C’est un lourd budget sur la petite paye de jeunes qui dorment
parfois sous la tente ou en voiture. » Autre point récurrent, les
conditions de travail dans la restauration : « C’est là qu’on rencontre
souvent les plus gros problèmes », indique Arnaud Flammeng.
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