Pétition : NON au travail du dimanche à la FNAC !

Non a la loi Macron
NON au travail du dimanche !

Le 5 mai dernier, un amendement à l’article 80 de la loi Macron a été adopté au Sénat. Alexandre Bompard, PDG de la FNAC, y serait pour quelque chose...
Ainsi, les commerces de détail de biens culturels auront la possibilité de déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos par roulement. Donc le dimanche deviendrait un jour travaillé « normal ».
Au-delà des 12 dimanches prévus dans la loi ; avec cet amendement, les salariés des FNAC pourraient travailler 52 dimanches, sans volontariat, ni rémunération supplémentaire.
* Cet amendement permettrait de faire rentrer les commerces de biens culturels (Fnac, Cultura...) dans les dérogations au repos dominical de droit prévues à l’Art L 3132-12 du Code du travail :
« Les commerces de détail des biens culturels peuvent déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos par roulement ».
Nous ne voulons pas travailler le dimanche, car c’est
* la transformation à terme de la société en un vaste centre commercial ouvert 24h sur 24h
* s’attaquer au vivre ensemble (loisirs, sport, famille, etc...)
* aucune embauche supplémentaire
* L’augmentation de l’amplitude horaire qui dégraderait nos conditions de travail déjà devenues plus difficiles pour les disquaires des Fnac relais et Codirep, sortant tout juste d’une restructuration destructrice, ainsi que pour l’ensemble des salariés de la FNAC.
L’ouverture des commerces culturels tous les dimanches pour concurrencer « Amazon » qui ferait 25% de son CA sur cette journée n’est pas justifiée. Aux dernières nouvelles, la Fnac a un site, elle aussi !Une telle dérogation ne se justifie pas sur le plan économique ; elle n’est pas non plus, une réponse à la concurrence du commerce électronique !
Ceci est une attaque violente contre les salariés, leurs conditions de travail et l’équilibre de leurs vies privées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog