lundi 3 août 2015

À Grand-Couronne, un militant CGT de Chapelle Darblay dénonce le discours sur le recyclage
Alors que dans l’enceinte de la papeterie Chapelle Darblay commence à s’appliquer le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), en parallèle avec le bras de fer qui oppose la direction UPM finlandaise avec les travailleurs qui souhaitent toujours sauver la machine 3 et les 190 emplois attenants, Jean-François Gabala, l’un des porte-parole CGT de cette cause, monte au créneau.
Raison de son mouvement d’humeur ? Le discours sur le recyclage des papiers, tel qu’il est expliqué aux jeunes dans l’agglomération.
« Organiser une collecte de vieux papiers, c’est une très bonne idée au départ. Mais que voit-on en arrière-plan dans une action menée au collège du Houlme ? Une benne Paprec avec l’inscription :Aujourd’hui, on n’a plus besoin d’abattre un arbre pour lire le journal. C’est scandaleux ! », tempête le syndicaliste.
Pas de leçon de civisme à recevoir
Cible de la colère, Paprec société de recyclage : « Ceux qui envoient du papier recyclé en Chine, véhiculent des infos erronées aux enfants ! Que font-ils de l’économie circulaire et de l’écologie ? »
Plus particulièrement, le syndicaliste interpelle sur la sylviculture et les métiers liés à cette activité qui protège les forêts françaises et européennes : « Sans cette filière papetière, la forêt meurt ! Que deviennent les métiers de la faune et la flore liés à ces forêts ? Il y a bien longtemps qu’on n’abat plus sauvagement ! Au contraire, on rend la forêt prospère. »

En conclusion, pour Jean-François Gabala, la filière forestière papier n’a pas de leçon de civisme à recevoir, tant les mauvais exemples au quotidien foisonnent : « Que penser des plantations exagérées de maïs subventionnées, si buveuses de notre si chère eau, des plantations de palmiers pour l’huile qui détruisent les forêts ? Et le beau sapin de Noël ? D’où sort-il ? D’un chou ? La tablette, l’ordinateur et le portable dernier cri du rejeton, d’où viennent-ils, comment sont-ils recyclés ? Avec quels matériaux issus du pétrole ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire